allaitement Bébé  bergamote 1
Un mois

Il y peu de temps, je vous annonçais que mon allaitement vivait ses derniers jours… je sentais bien que mon fils commençait à s’éloigner de mon sein, à le repousser parfois, à s’en passer souvent. Cette dernière tétée, on ne sait pas trop quand elle va arriver, et quand on le saura il serait bien trop tard pour l’apprécié, ce moment étant déjà passé.

Vers une fin d’allaitement annoncée…

Après être passé à une tétée par jour, Trognon a sauté une journée, puis 72h. Pour autant, la nuit, il a eu parfois besoin de réconfort, qu’il trouvait de temps en temps avec un biberon de lait, d’autres fois au sein. Depuis 15 jours, c’était un peu cela : refus du sein, acceptation de quelques millilitres de lait artificiel, et une tétée parfois.

Publicité

Forcement, avec ce rythme aléatoire, la pénurie de lait maternel commençait à se faire sentir.

Une nuit, il a même accepté que je lui donne le biberon. Oui, moi, pas son père. Et puis une autre nuit non, il ne voulait pas de lait artificiel, il avait besoin de plus. Et revoilà une tétée après 3 jours sans. Une mini-tétée, plutôt un câlin d’ailleurs, car mon sein n’est plus vraiment rassasiant.

Et là, cette situation me dérange : donner le sein juste pour calmer bébé, sans le nourrir, quasiment sans lait. J’avoue être mal à l’aise de proposer le sein car rien d’autre ne fonctionne pour l’apaiser. Il ne veut pas de mes bras, il veut mon sein… vide. Je ne sais pas combien de temps cette nouvelle phase va durer, mais ce que je sais, c’est que mon allaitement est terminé.

13 mois allaitement - bergamote family
13 mois

Alors cette dernière tétée, la vraie, je l’ai appréciée. Enfin, j’ai apprécié toutes ces dernières tétées où il prenait goulûment sa dose de lait.

L’allaitement est terminé

Maintenant, je peux dire que c’est définitivement terminé. Depuis une semaine, il n’a plus repris le sein.

J’avais pas mal d’appréhensions, de questions. Mais tout s’est fait sereinement finalement. Je ne me sens pas triste de cette fin, c’est un nouveau départ. Il faut dire que comme c’est un sevrage naturel, je n’ai pas eu à prendre cette décision d’arrêter.

Mon allaitement aura duré plus de 16 mois. Trognon se sera sevré naturellement, je serai restée à son écoute et disponible à ses besoins tout ce temps là, jour et nuit. Avec de bons moments et d’autres plus difficiles, mais je ne garde que le meilleur !

L’allaitement est merveilleux, et je crois que nous en avons tous les deux bien profité !

allaitement 16 mois
16 mois
Publicité

12 commentaires

  1. Oui du bonheur. Ma derniere tete avec ma grande s est fait en douceur elle avait 14mois.
    Là je savoure avec ma minie elle a 3 mois je sais pas si autres bébés alors je savoure je me suis pas fixée de date mais c est du bonheur (en plus chanceuse depuis ses 1 mois nuit de 20h30 â 7h-8h30)
    C est si magique les regards les gestes nourrir son enfant
    Chacun nourri son enfant comme il veut mais je peux pas imaginer échanger mon sein contre le biberon et papa non plus car c est une belle histoire de famille l allaitement chez nous.
    Ma grande nourrit son bébé au sein aussi 😉

    Belle journée et belle histoire d allaitement
    TouJours un plaisir de te lire

    Céline

  2. Pour moi aussi ça c’est fait naturellement, mais plus tôt, je m’étais dit que j’essayerai de l’allaiter jusqu’à ses 6 mois, jusqu’à la fin des vacances d’été, avant ma reprise en tant que maîtresse… Et bien mon petit bonhomme a commencé fin août à s’agiter et à ne plus être assez rassasié par le sein, dc je lui ai proposé seulement des biberons et ça c’est fait en douceur… Ça fait bizarre quand on se rend compte que c’est la dernière tétée, j’en ai profité aussi ^^ je ne regrette pas, même si les débuts ont été un.peu laborieux, c’était super vers 4-6 mois…

  3. L’idéal s’est quand cela se finit bien et naturellement. J’avoue que moi aussi j’appréhendait l’après car elle s’endormait beaucoup à mon sein. finalement, tout va bien, elle s’endort très bien seule maintenant! Souvent on se fait des montagnes d’inquiétude pour des choses qui se font simplement! bravo pour ses 16 mois!

  4. Bonjour, je suis désolée pour vous mais vous avez l’air de le vivre assez bien. Par contre a ce stade il est erroné de parler de sevrage naturel, c’est un sevrage induit. Induit par les biberons notamment d’après ce que vous écrivez.
    Un bébé qui est exclusivement allaité ne se sevre pas a 13 mois. Le sevrage naturel ne fait entre 2 et 7 ans.
    Voilà, c’était juste pour rappeler ce petit détail pour ne pas mettre en tête à vos lectrice des informations erronées. Il y en a déjà assez sur l’allaitement un peu partout, inutile d’en rajouter! 😉 bonne continuation

  5. Bonjour, à 12 mois je dis à mon fils que çà serait bien d’arrêter de téter . c’est l’âge des dents et il m’a fait plusieurs fois mal. J’ai envie aussi de reprendre ma liberté, pas que j’étais prisonnière…mais bon j’étais enfin prête à arrêter d’allaiter. Mais Bibou , lui ne l’était pas et à recommencer à téter la journée , le nuit…et puis entre 13 mois et 16, les tétées se sont espacées. Une le soir, une le matin, puis une le matin, puis un jour sans téter, puis 2, puis 3 jours puis une semaine. La fin s’annonce, c’est lui qui l’a décidé. Mais Bibou tombe malade et automatiquement il reprend le sein plusieurs fois dans la journée, et je suis rassurée, parce qu’il n’arrivait plus à manger, à boire. Quand il tête son nez se débouche, ses lèvres ne sont plus sèches, son état s’améliore….nous ne sommes peut-être pas encore à notre dernière tétée, laissons passer l’hiver .

  6. Bonjour à toutes!
    Bravo à vous les filles! Il faut faire comme on le sent et c’est ce qui ressort de vos commentaires! 1 mois, deux mois , treize mois, peu importe du moment qu’on a pris plaisir à le faire!
    Quant au sevrage, il ne faut pas trop se prendre la tête, on y a tous survécu ????
    On peut allaiter son enfant sans être intégriste ( si si c’est possible!)
    Moi, je prône l’happy allaitement, celui qui rime avec légèreté et non prise de tête, et qui ne s’inscrit pas forcément dans la durée.

  7. Hello! Merci pour ce partage qui nous prépare aussi à arrêter un jour. Pour ma fille ça s’est passé naturellement avec la reprise du travail et les horaires chaotiques qui vont avec pour moi (donc difficile de mettre en place les rituels « tétée-bonjour » « tétée-au revoir »). Pour mon fils, qui a 4 mois, ça se poursuit malgré un allaitement « mixte » cad avec des biberons en plus dès le départ (bien que je sois 100%pour l’allaitement naturel) et je viens d’en faire l’expérience: c’est super quand ils sont malades,ça permet de continuer à s’hydrater alors qu’il ne veut plus de biberon. Je suis plus sereine et il peut attendre que ça passe sans se mettre en danger. Et oui, moi aussi, je suis pour l’happy allaitement! Celui qui finallement sera sans doute le plus long car 0 stress pour maman = plus de lait pour bébé!

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.