Vous attendez un enfant et vous avez déjà certainement acheté la poussette nécessaire au transport de votre bébé. Mais avez-vous songé à l’accessoiriser pour la rendre encore plus optimale, plus pratique, plus confortable ? Il existe de nombreux accessoires plus ou moins utiles et onéreux, certains sont spécifiques à une marque ou un modèle de poussette et d’autres sont universels. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Prenez bien le temps de choisir ceux qui vous conviendront, et n’hésitez pas à les mettre sur votre liste de naissance !
Une chancelière pour garder bébé au chaud
Si vous êtes adeptes des grandes balades lorsqu’il fait frais ou froid, que les hivers sont rudes dans votre région, la chancelière est un élément important pour accessoiriser votre poussette. Elle permet de garder votre enfant bien au chaud des épaules aux pieds, et même jusqu’à la tête avec les modèles à capuche. Si la plupart conviennent à tous les modèles de poussettes, il convient tout de même de vérifier que les points d’attaches conviennent afin de pouvoir passer les lanières de sécurité.
La chancelière idéale est chaude, imperméable, facile d’entretien, avec une large fermeture éclair permettant d’installer facilement bébé et suffisamment large pour que votre enfant puisse rester libre de ses mouvements.
Pensez également à vous : des moufles spéciales poussette existent ! Elle se fixent directement à la poussette avec des pressions.
Pluie : bébé sera protégé
Lors de l’achat d’une poussette, l’habillage pluie est souvent compris dans le lot. Cet habillage permet de promener son enfant même par temps pluvieux, il reste protégé. La plupart des poussettes proposent un habillage pluie spécifiquement adapté au modèle, résistant, facile à installer et retirer. Vous pourrez être amené à racheter cet accessoire indispensable, dans ce cas, vérifier toujours si le modèle adapté existe, sinon optez pour une habillage de pluie universel.
Protection contre le soleil
A l’inverse, pour les jours de grand soleil, c’est l’ombrelle qui sera alors votre meilleure alliée. En effet, les yeux de bébé sont fragiles, sa peau aussi : il faut impérativement protéger votre enfant des rayons nocifs du soleil. Investissez dans une ombrelle qualitative, assez large, protégeant des UVA et UVB.
Dans tous les cas, n’utilisez jamais un lange pour recouvrir la poussette en cas de soleil, cela ne fait qu’augmenter la température à l’intérieure de la poussette, l’air ne circule plus et cela devient dangereux pour votre bébé.
Le marche-pied pour l’ainé
Dès la naissance de votre deuxième enfant, le marche pied se révèle être une option quasiment indispensable, d’autant plus si vos enfants sont d’âge rapproché. Vous pouvez également passer par l’étape de poussette double si nécessaire, comme cela a été mon cas avec des garçons ayant 12 mois d’écart.
Mais si votre ainé marche bien, le marche pied lui plaira : debout ou assis, il permettra à votre enfant de se reposer, et vous d’avancer en ayant les mains libres pour pousser la poussette. On trouve également dans le commerce des trottinettes : l’enfant peut avancer seul avec et lorsqu’il est fatigué, la trottinette se fixe à la poussette.
Les trucs en plus
Si ces premiers éléments paraissent indispensables, d’autres accessoires peuvent également vous faciliter la vie. Citons par exemple :
- Les crochets pour poussette : ils vous permettront d’attacher tout ce que vous voulez. Les sacs de courses, le sac de maternelle de la grande, des bavoirs, certains jouets, le sac à langer…
- Le porte biberon ou gobelet : c’est gadget pour certain et utiles à d’autres. Pour un biberon d’eau ou votre thermos de café…
- Les arches de jeu : Parfaites pour éveiller bébé si vous partez pour de longues promenades
- Une peau d’agneau : pour isoler bébé du froid ou du chaud dans le dos grâce à une température régulée, elle apporte également du confort.
Dans tous les cas, prenez le temps de mesurer l’importance de ces accessoires, de comparer les tarifs et surtout de vérifier la compatibilité avec votre modèle de poussette.