Chaque jour, nos enfants apportent leur lot de petits bonheurs de par leurs découvertes, leurs créations, leurs jolis mots, leurs premières fois ou émotions. Nos souvenirs permettent d’en garder une trace, mais avec le temps qui passe et la multitude d’autres souvenirs qui se créent, il nous arrive d’en oublier quelques-uns. Ainsi, pour ne pas oublier les plus beaux moments de vie de nos enfants, il est possible de les immortaliser.
Des livres-photos pour immortaliser les premières années de nos enfants
La grossesse puis la naissance sont de grands moments de la vie des parents, gravés en mémoire et en photos. Les premières fois de bébé sont nombreuses au cours des premiers mois de sa vie et au début de son enfance. Les parents accumulent alors de nombreuses photos qu’il convient de mettre dans un album photo, rangées dans l’ordre chronologique afin de les conserver sans oublier aucun détail.
À l’heure actuelle, on privilégie les albums photo numériques à l’impression photo par photo qui nécessiterait bien plus de travail de conservation. Les albums numériques sont faciles à réaliser en ligne, comme sur Myposter qui propose différents formats et finitions en fonction de vos attentes. Vous pourrez y glisser facilement vos instants magiques en famille, les premiers pas de votre loulou, son premier anniversaire avec ses copains ou tout autre évènement marquant. Le quotidien est aussi important à garder en souvenir : la balade avec mamie, les cookies faits avec papa, les plongeons dans la piscine avec les frères et sœurs. Ces moments-là, parfois moins marquants, restent tout de même de jolis petits bonheurs à conserver.
Depuis la naissance de mes enfants, je suis passée aux livres photos : ils sont faciles à réaliser, sont personnalisables selon vos goûts et tiennent bien dans le temps (choisissez une couverture rigide de préférence !). Au départ, nous en faisions 1 par an « notre année 2009 », puis 2010, etc. Nous avons ensuite cumulé plusieurs années lorsque mon dernier enfant a eu plus d’un an. Nous y conservons nos vacances, les grands évènements et des petits bonheurs du quotidien. Ils sont rangés dans notre bibliothèque et nous les regardons régulièrement en famille.
Portraits des enfants sur les murs pour inscrire les souvenirs dans le temps
Vous pouvez conserver les portraits de vos enfants sous forme de cadres à afficher sur les murs de la maison. Cette idée permettra d’apporter une jolie touche personnalisée à votre déco. Cela peut être fait sous différentes formes :
- des photographies individuelles des enfants que l’on peut changer au fil des années ou pas,
- des photos de famille que l’on cumule au fil des ans.
Pour un effet décoratif original, vous pouvez réaliser votre arbre généalogique en cadres photos que vous mettrez en place sur un grand mur. Les portraits seront affichés en noir et blanc ou en couleur selon l’effet que vous souhaitez donner. L’impression peut d’ailleurs être réalisée sur différents supports : verre, Plexiglas ou encore aluminium. Les choix sont multiples. Jouez également avec les matières et les couleurs d’encadrement. Vous trouverez quelques conseils dans cette vidéo :
Si vous avez un escalier, une photographie par an et par marche d’escalier peut également créer un joli décor pour votre intérieur. Plus on monte les marches et plus on voit les enfants grandir. La pose d’un nouveau cadre par an peut même devenir un joli rituel familial.
Une autre jolie idée : les toiles de photographies en pêle-mêle. Choisissez les photos que vous voulez, assemblez-en quelques clics et validez les options qui vous plaisent. Le rendu sera de grande qualité et vous permettra de vous plonger dans vos souvenirs à chaque fois que vous passerez devant. Dans ce cas-là, il est opportun de réaliser un pêle-mêle sur une thématique ou une dominante de couleur telle que vos enfants à la plage ou bien un ensemble de photographies en noir et blanc ou sépia.
Sachez qu’il est même possible de réaliser du papier peint à partir de vos photographies. Si vous avez un appareil de qualité, cette option pourrait vous intéresser sur vous êtes prêts à afficher vos enfants en grand sur un mur.
Les objets souvenirs à conserver dans une jolie boîte
Les souvenirs ne sont pas uniquement à garder sous forme de photographies. De nombreux objets, et même des odeurs, peuvent nous ramener à de jolis moments du passé. Pour la première année de vos enfants, la « boîte à souvenirs de bébé » permet de garder précieusement le bracelet de naissance, les premiers vêtements, une mèche de cheveux, la première tétine… Certains modèles existent prêts à remplir, mais vous pouvez également utiliser une jolie boîte que vous remplirez de tout ce que vous souhaitez conserver. Imaginez un peu les émotions que vous ressentirez en ouvrant la boîte qui contient toutes ces petites choses ! Cette boîte pourra même être offerte à votre enfant lorsqu’il sera adulte afin qu’il conserve à son tour ses souvenirs.
Durant l’enfance, la confection de cette boîte à souvenirs peut perdurer. On y glissera alors le fameux doudou que votre enfant aura enfin fini par abandonner (mais hors de question de le jeter, c’est un grand souvenir !), la boîte à dents de lait, son premier tutu ou maillot d’équipe de sport, un cahier de dessins de la maternelle, etc.
Pour tous ces objets à conserver, il est préférable de créer une boîte par enfant contenant les souvenirs de chacun. Pour un grand moment d’émotion, je vous conseille de la garder le plus longtemps fermée, pourquoi pas jusqu’à la majorité de votre enfant, qui prendra alors plaisir à découvrir tout ce que vous avez cumulé au fil des ans.
Enfin, comme tout parent, on aimerait conserver tous les jolis dessins créés par nos bambins, mais ils s’abîment avec le temps. Si certains parents les gardent dans une grande boîte, je vous conseille tout de même de passer à leur version numérique. Il suffit de les scanner pour en garder une trace moins volumineuse. Si vous souhaitez réellement les avoirs sous les yeux, vous pouvez choisir les plus jolis et les imprimer sous forme d’album photo, de créer des magnets que vous mettrez sur le réfrigérateur, ou même en décor de mug pour boire votre café tous les matins. Ces jolis souvenirs resteront ainsi auprès de vous de manière plus durable.
Dites-moi, comment conservez-vous les souvenirs de vos enfants ? Faites-vous uniquement des photos ou pensez-vous également à conserver des objets précieux ?