Le riz au lait est un très grand classique, un dessert très apprécié des enfants. D’ailleurs, c’est ma Fée qui n’arrête pas de m’en réclamer, alors il faut varier un peu les goûts pour ne pas la lasser et l’étonner toujours, quoique la recette du riz au lait vanillée est toujours appréciée !
Cette fois-ci, je n’ai pas été très inventive, j’ai simplement joué avec les arômes : le lait est parfumé à la cannelle et de petits raisins secs viennent agrémenter ce riz au lait afin d’ajouter une petite touche sucrée à ce dessert ou goûter !
Désormais, j’en prépare pour tout le monde vu que mon fils mange des morceaux, je fais donc des proportions plus importantes et j’utilise la casserole plutôt que le Nutribaby, comme je l’avais fait pour le riz au lait au cacao.
Riz au lait gourmand : cannelle et raisins secs
Quantités pour 4 portions :
- 500 ml lait entier de vache
- 90 gr riz rond
- 40 gr sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- une petite poignée de raisins secs
Préparation :
- Faites crever le riz dans un grand volume d’eau bouillant. Rincer, égoutter puis le remettre dans une casserole.
- Couvrir du lait et mettre à bouillir tranquillement avec la cannelle. Mélanger de temps en temps.
- Lorsque le riz est bien imprégné de lait et qu’il est cuit, ajouter le sucre et les raisins secs et laisser cuire encore quelques instants.
- Faites refroidir le riz au lait dans un bain-marie froid en remuant (pour cela, utiliser un plat ou une plus grosse casserole remplie d’eau froide à moitié, dans laquelle vous mettez votre casserole de riz au lait. Cela permettra à la préparation de refroidir plus rapidement)
- Dresser les parts de vos enfants et bonne dégustation !
Ceci est ma participation à mon RDV des Bébés Gourmands #3 : Ri(z)kiki où vous pourrez retrouver d’autres recettes à base de riz proposées par des mamans blogueuses ! Le mois prochain, la thématique sera colorée, le vert sera mis à l’honneur !
[…] moi, j’avais aussi fait un risotto de courge, alors du coup j’ai refait du riz au lait parfumé cannelle et raisins secs […]
une petite question technique : « crever » le riz ça veut dire quoi ? Cette opération doit durer combien de minutes environ ?
Bonne remarque, j’ai pas précise ^_^
Crever le riz permet de diminuer l’amidon. Il suffit de jeter le riz dans l’eau bouillante pendant quelques minutes. En général je laisse 3 minutes mais sans chronomètre… !
bien chef !
Peut on utiliser le riz complet
Merci
Je n’ai jamais essayé. Le riz rond est plus adapté pour la confection des desserts.
Cuisinez bien !
[…] Surimi et carotte au curry Fromage à tartiner sur du pain Riz au lait gourmand […]
3assessments