La période de Noël est magique, tout est propice à faire briller les yeux des enfants, les remplir d’étoiles et de rêves : les vitrines des grands magasins, les piles de cadeaux de Noël, les premiers flocons de neige, la décoration du sapin familial (je vous parlais hier de notre week-end ambiance de Noël)…
Et si l’on faisait aussi « briller » les papilles de nos bambins ? Si on émoustillait non seulement leur vue, mais aussi chatouillait leurs narines et leurs papilles ? C’est ce que nous allons faire en réalisant en famille un arbre gourmand.
Choisir l’arbre
Tout comme on choisit son sapin de Noël qui trônera fièrement dans le salon, il nous faut choisir une branche d’arbre, avec suffisamment de petits branchages et qui ait la forme d’un arbre. Pour cela, nous sommes partis fin novembre en forêt afin de trouver notre bonheur.
Pour tout vous dire, c’est surtout Papa Bergamote qui s’y est collé… parce que le chemin de forêt débouchait sur une ferme entouré d’un pré rempli de vaches. Je suis donc allée avec les enfants (tonton et mamie aussi) caresser les ruminants. Pendant ce temps-là, Papa Bergamote sélectionnait soigneusement la branche idéale.
Bon, malheureusement, il a été très difficile de trouver cet idéal, nous avons donc dû faire avec ce que la nature nous offrait.
Nous avons laissé la branche sécher, puis avons décidé de la pulvériser avec une bombe à neige. Il sera ensuite placé dans un grand pot rempli de terre et cailloux afin de tenir correctement.
Décorer notre arbre
Cet arbre se devait d’être gourmand ! Nous avons donc confectionné des biscuits qui peuvent rester plusieurs jours suspendus dans perdre de leur goût et de leur croquant. Il faut songer avant cuisson de faire un trou à l’aide d’une paille dans le biscuit afin de pouvoir y glisser un ruban.
Les biscuits ont été recouvert de glaçage (mélange de sucre glace et blanc d’oeuf) et décorés avec des billes, cristaux, et autres.
Les rubans, je les ai trouvés chez Lidl, ils en faisaient toute une gamme spéciale pour la fin d’année. Ils sont en tissus, mais vous pouvez également choisir du ruban plastifié.
Tous les trois jours, nous refaisons des biscuits qui seront grignotés au goûter par les enfants, et avec le thé ou le café pour nous. Parfois, on en chaparde un en passant ! Voir plusieurs… Le plus dur a été d’expliquer à Pépin, 17 mois, que ce n’était pas un self-service ouvert à toute heure…
Il est aussi possible d’y suspendre de petite boîtes dans lesquelles vous pourrez mettre quelques chocolats ou pâtes de fruits.
A vous maintenant !
Si vous aussi vous voulez réaliser cet arbre gourmand, il vous faut :
- Une branche d’arbre avec des branchages
- Une bombe de peinture à neige
- Des rubans
- Réaliser des biscuits type galette, sablé… (Recettes : sablés à l’amande, sablés des écureuils )
- Un peu d’imagination pour assembler le tout et….
Etre gourmand !
Oh c’est superbe ! Bravo !
je veux bien que tu nous donnes la recette du glaçage car ça rend super bien !
Je mets du sucre glace et petit à petit du blanc d’oeuf jusqu’à avoir une bonne texture !
à chaud ? à froid ? genre 50gr de sucre glace pour un blanc d’œuf ?
A froid. Et c’est plutot 150-200 gr de sucre glace pour un blanc d’oeuf.
Sinon tu peux aussi faire à l’eau mais ça brille moins 😉
oh oui !!! merci !!!!! pareil je plébiscite la recette du glaçage : je rate toujours les miens !
Le plus souvent je fais au hasard pour les proportions…
En général le verse le sucre glace dans un petit bol et j’ajoute du liquide ( eau, jus de citron, colorant, des fois du jus d’orange aussi…) progressivement jusqu’à atteindre la bonne texture ^^
[…] Noël et les biscuits se mangent très vite, surtout lorsqu’ils sont suspendus sur mon arbre gourmand […]
[…] pièce, le même qui me sert à faire des sablés comme vous avez pu le voir sur les photos de mon arbre gourmand de Noël ! Quand je vous dis qu’il faut parfois peu de chose pour donner un peu d’effet et […]
Merci !!! je vais tenter !!! j’ai lu que la betterave rouge donne une superbe couleur au glaçage, alors je vais essayer 🙂
[…] pièce, le même qui me sert à faire des sablés comme vous avez pu le voir sur les photos de mon arbre gourmand de Noël ! Quand je vous dis qu’il faut parfois peu de chose pour donner un peu d’effet ? et […]
[…] Noël et les biscuits se mangent très vite, surtout lorsqu’ils sont suspendus sur mon arbre gourmand […]