Pour Pâques, j’ai eu l’idée de faire une couronne de brioche tressée. J’ai pas mal regardé d’idées sur Pinterest, mais je ne voulais pas forcément faire quelque chose de très compliqué, sachant que la semaine dernière, j’avais loupé ma brioche… j’ai choisi de faire assez simple au final !
Pour ma pâte à brioche, je suis partie d’une recette de briochettes du livre « Recettes de pains du monde entier » (éditions Usborne) de ma fille, rempli de bonnes idées ! Je l’ai un tout petit peu adaptée en ajoutant de l’eau de fleur d’oranger pour parfumer la pâte, et j’ai également changé la forme de la brioche.
J’aurai voulu faire un nid, dans lequel j’aurai pu mettre quelques oeufs en chocolat, mais en gonflant, ma pâte n’a plus eu cet effet « nid », ce qui n’empêche pas de mettre quelques oeufs en chocolat autour !
Ma brioche tressée a cuit dans mon Omnicuiseur Vitalité 6000 (cuisson basse température) mais vous pouvez opter pour une cuisson en four traditionnel. Je recherchais surtout à avoir une brioche super moelleuse et je suis d’ailleurs très satisfaite de mon choix de cuisson !
Brioche tressée pour Pâques
Pour réaliser la recette, il vous faut :
- 400 gr de farine
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à café de levure de boulanger instantanée (j’ai pris la express de chez Alsa)
- 3 oeufs
- 80 grammes de beurre
- 4 cuillères à soupe de lait + un peu pour faire dorer la brioche
- 2 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger (doser selon vos goûts !)
- des vermicelles multicolores
Réalisation de la brioche tressée :
- Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sucre. Réserver.
- Dans un bol, battre les oeufs avec une fourchette et y ajouter l’eau de fleur d’oranger. Réserver.
- Faire fondre le beurre (à la casserole ou au micro-onde) puis ajouter les cuillères de lait.
- Dans la saladier, ajouter le beurre et mélanger avec une cuillère en bois.
- Ajouter ensuite les oeufs battus et former une pâte.
- Sur le plan de travail, pétrir la pâte environ 5 minutes.
- La mettre dans un saladier couvert d’un torchon propre, et laisser doubler de volume (vous pouvez faire la première levée dans l’omnicuiseur, mais perso, je ne le fais que pour la deuxième, l’habitude surement !).
- Reprendre la pâte, la presser pour faire partir les bulles d’air.
- Dans la cocotte de l’omnicuiseur, verser 2 cuillères à soupe d’eau, et lancer 10 minutes de cuisson au max. La cocotte doit être vide. On fait cela pour faire la seconde levée de pâte.
- Façonner la pâte : la couper en 3 puis faire des boudins assez longs (30-40 cm). Il va falloir les tresser, puis arrondir le tout en forme de couronne et faire rejoindre les extrémités le plus joliment possible !
- Transvaser votre couronne sur la grille de l’omnicuiseur recouverte d’un papier cuisson.
- Badigeonner de lait avec un pinceau puis mettre les décorations.
- Cuisson : environ 30 minutes dont 20 minutes haut et bas au maximum en prenant soin de remettre un peu d’eau au fond de la cocotte, retourner alors la cocotte, puis 10 minutes Haut au max et bas au mini.
- Laisser tiédir avant de dévorer !
1animate